Séjour et tourisme

Hyères, capitale de la fleur coupée

hyeres et la fleur de la sica

Hyères a plus d’une merveille à partager ! Lors d’une escapade nature ou détente dans ce coin de verdure, vous serez amenés à rechercher toutes les identités de la ville et pas en tant que station balnéaire uniquement mais en tant que la capitale de la fleur coupée.
Depuis 1980, Hyères s’est constituée une réputation comme étant un haut lieu horticole du Sud Est grâce à la SICA, le grand marché aux fleurs. Il s’agit du plus grand marché aux fleurs de France et le 4è en Europe. Près de 400 producteurs collaborent avec la SICA MAF pour vendre leur produit et près de 300 acheteurs, fleuristes, grossistes et expéditeurs procèdent à un approvisionnement tous les cinq jours par semaine et répartissent sur tout le territoire les 100 millions environ de tige achetés par an.
Des exploitants hyérois ont aménagé des serres et participent à la diversification des fleurs coupées notamment des roses, des œillets, des gerberas, des iris, des glaïeuls, des anémones, des tulipes, des strélizias, des chrysanthèmes…
Il faut dire que les horticulteurs hyérois sont connus en tant que producteurs des plus belles roses au monde. Cette production s’étend en France ainsi que dans toute l’Europe.
De nombreuses pépinières se sont lancés dans la spécialisation d’une culture de plantes vertes, de mimosas, de lauriers roses, d’eucalyptus ou même d’oliviers. Ce qui va davantage affermir l’identité florale de Hyères.
La Cité des Palmiers ne s’est pas contenté uniquement de cette réputation, elle s’est orientée vers une démarche plus ambitieuse. Certes, les laboratoires réalisent des recherchent portant sur la multiplication végétale « in-vitro » mais aussi sur l’énergie solaire utilisée dans les serres ainsi que la génétique végétale.
Le département de Var enregistre en lui-même environ 50% de la production régionale et plus de 25% de la production nationale. Pratiquement tous les jours, des fleurs rejoignent l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Hollande et les Etats-Unis.
Il parait aussi que sur le marché aux fleurs d’Hyères, les pivoines constituent un objet de convoitise. D’une renommée mondiale, elles se vendent à prix d’or. La pivoine aux pétales luxuriantes se cultive dans les champs au sud de la France entre le mois d’avril et le mois de mai. Ses pétales sont de couleurs roses pastel rouge carmin, ce qui la rend si singulière par rapport aux roses.
La commune d’Hyères a obtenu un label et garde sa quatrième fleur. Très important pour maintenir l’attractivité de la ville, ce label s’accompagne tout de même de quelques rénovations notamment de certaines enseignes situées dans le quartier ancien, le square Stalingrad et devant l’hôtel de ville. On prévoit aussi un fleurissement qui répond parfaitement aux conditions climatiques avec une installation grand site sur la presqu’île de Giens ou bien, la mise en place d’une Maison de l’Environnement.
Pour garder également ce label, la municipalité commence déjà à réfléchir sur les bons arguments à présenter devant le jury qui se tiendra dans 3 ans. Elle souhaite par exemple créer une belle association de couleur dans le mobilier urbain, résoudre les containers et toujours veiller au bon entretien des façades afin d’améliorer l’habitat de renouvellement urbain.

retour