Le parc national de Port-Cros
Le parc national de Port-Cros a été créé en 1963 et est aujourd’hui un sanctuaire pour les espèces protégées. L’île elle-même mesure environ 4 km de large, avec une superficie totale d’environ 650 ha. Autrefois, l’île appartenait aux Grecs, et c’est un endroit très pittoresque, ce qui en fait une grande attraction touristique. Port-Cros est un peu plus petit que Porquerolles, mais il est de nature plus « montagneuse » et encore plus boisée. Le petit port est gardé par d’anciens forts au-dessus. Pour une courte visite, une randonnée de 15 à 20 minutes du port jusqu’au Fort de l’Estissac vous offrira une superbe vue sur le port. Le Fort de l’Estissac est joliment restauré et ouvert aux visites. Il possède également un petit musée avec une exposition bien présentée d’objets locaux. Il y a une petite plage dans la baie à côté du village / port. Quelques autres plages sont situées à 20-30 minutes, dans chaque direction. Port-Cros a une très petite zone villageoise, avec des boutiques touristiques et des cafés plutôt que des boutiques typiques du village. Le parc national de Port-Cros gère tous les espaces naturels de l’île de Porquerolles avec l’île de Bagaud et les îlots avoisinants. En 1971, face à la menace d’un urbanisme croissant sur l’île. L’État achète 100 ha dont la gestion et la protection sont placées sous la responsabilité du parc national de Port-Cros en 1985.
Que voir dans le parc national de Port Cros ?
Le parc national de Port Cros est régi par des règles strictes. Par exemple, il est interdit de camper, de fumer ou de faire du feu dans le parc. Le Mont Vinaigre culmine à 194 m et charme les visiteurs par ses falaises donnant sur la mer. Dans le parc, vous rencontrerez un sentier botanique, des forêts, des forts, des paysages verdoyants. Les forts témoignant le passé de l’île Port Cros font sa réputation :
- Le fort du moulin par exemple est à 27 m d’altitude. C’est le plus grand et le plus ancien fort de l’île, édifié sous le règne de François I. Il est impossible de visiter cette bâtisse, classée monument historique.
- Le fort de l’Estissac de son côté est à 105 m d’altitude. Il est implanté à 15 min du port, au sommet de l’extrémité nord-ouest de l’île. Le port peut être visité en été. Il fut construit sur l’ordre de Richelieu. Le fort est inscrit au monument historique en 19471. Il est attribué au parc national de Port-Cros en 1974.
- Le fort de Port Man de son côté, est à 24 m d’altitude. Il est situé à 2H30 de marche du port. Le fort de Port Man fut édifié au XVIIe siècle et aménagé au XVIIIe siècle.