Le Domaine du Rayol est l’un des plus beaux sites de la côte varoise, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre le Lavandou et St Tropez. Il tire son nom du ruisseau qui serpente à travers ses pentes en terrasses couvertes de chênes-lièges, de mimosas et de pins. Vestige d’une époque historique, le Domaine du Rayol a été créé au début du 20e siècle Ses magnifiques jardins exotiques s’étendent jusqu’à la côte. Un sentier marin explore la faune marine profonde de la Méditerranée.
L’Histoire du Domaine du Rayol ou jardin des Méditerranées
Le Domaine du Rayol ou le jardin des Méditerranées, est situé dans le département français du Var, sur la corniche des Maures. Le jardin présente des essences des zones du biome méditerranéen. Le domaine fut créé au début des années 1900 par le banquier et peintre parisien Alfred-Théodore Courmes et sa femme Thérèse. C’est l’architecte Guillaume Tronchet qui a conçu le jardin. Le Domaine du Rayol ou le jardin des Méditerranées porte le Label « Patrimoine du XXe siècle » et fut inscrit au titre des monuments historiques en 1994. Ce jardin présente tous les styles méditerranéens, notamment des jardins californien, sud-africain, australien, chilien et néo-zélandais. La baie du Figuier du Domaine du Rayol, est le point de départ de balades aquatiques en été. Cette découverte vous permettra de découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marines de la région. Le Domaine du Rayol a échappé à plusieurs reprises à plusieurs projets immobiliers. Le Conservatoire du littoral fait l’acquisition du jardin en 1989 et l’association du Domaine du Rayol fut créée. Jusqu’à aujourd’hui, cette organisation continue de gérer le Domaine du Rayol.
L’association du Domaine de Rayol et Le Conservatoire du littoral
L’association du Domaine du Rayol protège et gère le jardin depuis 1989. Le domaine dispose d’une autonomie financière de 85 %, grâce au tourisme. En effet, depuis son ouverture, le jardin des Méditerranées a accueilli 1.5 million de visiteurs et emploie une trentaine de salariés. Le Domaine du Rayol ouvre ses portes 364 jours par an. Il est labellisé « qualité tourisme » et « jardin remarquable ». Le Conservatoire du littoral joue un rôle dans la stratégie environnementale nationale et l’acquisition de terrains sur les littoraux maritimes. L’organisme procède également à l’aménagement et le maintien de la richesse biologique et naturelle du littoral. Le Conservatoire du littoral préserve 1 450 de côtes (193 275 hectares), gère 700 sites, emploie 180 agents, de 250 gestionnaires de sites et de 9000 gardes du littoral.