Les Îles d’Or

Hyeres

Vous pensiez que pour découvrir une île paradisiaque il fallait se rendre au bout du monde ? Pas du tout ! Situées à quelques encablures de votre camping Clair de Lune, les Îles d’Or vous accueillent dans un cadre à couper le souffle.

Où se situent les Îles d’Or ?

Situées au large de la presqu’île de Giens, les Îles d’Hyères sont également connues sous le nom d’Îles d’Or. Elles se composent de Porquerolles, Port-Cros et de l’île du Levant. Chacune possède une beauté unique et est entourée par les eaux limpides et azurées de la Méditerranée.

Ces îles françaises appartiennent à la région PACA et plus particulièrement au département du Var. L’île de Port-Cros ainsi qu’une large moitié de l’ile de Porquerolles font partie du parc national de Port-Cros. Ce dernier s’étale sur 1 800 ha et englobe plusieurs îlots rocheux. Il s’agit du seul parc national du territoire français à la fois terrestre et maritime.

Comment se rendre aux Îles d’Or ?

Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que pour se rendre sur les Îles d’Or, il convient de prendre une navette. Il faut compter environ 20 minutes pour rejoindre Porquerolles depuis Tour Fondue à Giens. Le départ se fait tous les jours de l’année, mais les horaires varient selon les saisons.

La traversée pour rejoindre l’île de Port-Cros prend généralement une heure et s’effectue depuis le port de Hyères. Quant à l’île du Levant, il faut en moyenne une heure et demie. Il existe également des circuits qui relient ces deux îles. Ces traversées inter îles n’ont lieu que durant la saison d’été.

L’histoire des Îles d’Or

La légende raconte qu’un roi avait quatre magnifiques filles qui adoraient nager. Un jour qu’elles étaient en mer, un bateau rempli de pirates apparut au loin. Le roi, craignant pour la vie de ses filles, pria les Dieux pour qu’ils les sauvent. Les trois filles qui étaient les plus éloignées du rivage furent transformées en îles alors que celle qui était la plus proche tendit les bras vers son père et devint la presqu’île de Giens. On dit qu’aujourd’hui encore la beauté des princesses subsiste à travers ces îles sublimes.

La véritable histoire des Îles d’Hyères n’en est pas moins passionnante. Elles ont tour à tour été habitées par les Celtes, les Ligures et les Étrusques. Puis ce sont les Grecs et les Romains qui ont colonisé ces terres et y ont laissé leurs traces. Au fil du temps, chaque roi et empereur y a fait bâtir des monuments comme le Fort du Moulin érigé par François 1er à Port-Cros. Désormais, la nature des îles est protégée et de nombreux visiteurs y font des randonnées ou viennent y bronzer chaque année.